Dans le cadre de leur programme de formation universitaire en Master Franchise & Commerce en Réseau en alternance à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1, les étudiants ont travaillé depuis septembre 2021 sur une problématique importante pour les franchiseurs, les développeurs, et aussi les candidats à la franchise, à savoir l’envoi et la réception de signaux par les franchiseurs et les candidats à la franchise, en période pré-contractuelle.
Au total, les étudiants ont mené des entretiens approfondis avec près de 100 personnes, des franchiseurs et des développeurs des secteurs du retailing et des services, ainsi que des candidats à la franchise et des « jeunes franchisés » ayant intégré un réseau très récemment. Cela représente plus de 80 heures d’entretiens.
Cette approche qualitative avec des entretiens approfondis a représenté un travail riche en enseignements. Dans le cadre du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau, nous avons organisé une journée d’échanges incluant deux séquences d’interactions avec plusieurs maîtres d’apprentissage.
Les principaux résultats de ce travail sont organisés en quatre parties, en adoptant à chaque fois la double perspective candidats à la franchise et développeurs/franchiseurs :
- Importance des signaux dans la formation de la relation de franchise
- Transparence dans l’envoi de signaux
- Transformation de la réalité par les candidats et développeurs/franchiseurs dans les signaux qu’ils envoient
- Rôles des franchisés ambassadeurs dans la gestion des signaux
Ci-dessous, les posters mettant en perspective ces résultats sont téléchargeables, au format A0. Il suffit ensuite de zoomer sur les différentes zones des posters.
Les résultats de cette étude peuvent être sources de réflexions et d’idées pour les franchiseurs, les développeurs et les candidats à la franchise.
Rozenn Perrigot, Professeur des Universités, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM-CNRS) et Directrice du Centre sur la Franchise & le Commerce en Réseau, à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1 et les 31 étudiants du Master Franchise & Commerce en Réseau remercient bien sincèrement l’ensemble des franchiseurs, développeurs, candidats à la franchise et « jeunes franchisés » qui leur ont accordé du temps dans le cadre des entretiens, les franchiseurs et développeurs ayant apporté des éclairages supplémentaires lors des échanges du 2 février 2022 ainsi que Corentin Le Bot, Anne-Lise Escalard, Anna Watson et Gérard Cliquet pour leurs contributions précieuses dans les phases de design de l’étude et de suivi des étudiants. Rozenn Perrigot reste à la disposition de quiconque souhaitant échanger autour des résultats de cette étude [rozenn.perrigot(at)univ-rennes1.fr].
Enfin, Rozenn Perrigot tient à souligner l’importance qu’elle accorde à la triade formation-entreprise-recherche, ce projet en est le reflet. Les étudiants ont listé les compétences qu’ils estiment avoir acquises à travers ce projet, ces compétences sont indiquées dans le nuage de mots ci-dessous.