Responsabilité sociale de l’entreprise en franchise

responsabilité sociale de l'entreprise en franchise
Tribune publiée le 19/09/2012 sur le site franchise-magazine.com
Par Mme Rozenn PERRIGOT, Chercheuse, enseignante et expert en franchise

On parle beaucoup de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) dans le cadre de grandes entreprises. Cependant, ces questions sont rarement explorées dans le cas spécifique de la franchise, souligne l’auteur, qui a mené une étude sur le sujet.

Une définition de la RSE. La Commission Européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». D’une façon générale, la RSE couvre les droits de l’homme, les pratiques en matière de travail et d’emploi (formation, diversité …), les questions environnementales (biodiversité, prévention de la pollution …), et la lutte contre la fraude et la corruption.

Une étude récente sur la RSE et la franchise en France. Une étude récente(* ) a été menée pour mieux comprendre les pratiques RSE des franchiseurs en France d’une part, et analyser la façon dont ces franchiseurs communiquent à propos de leurs pratiques RSE sur leur site Internet d’autre part. Cette étude a porté sur l’ensemble des réseaux adhérents à la Fédération Française de la Franchise, soit 136 réseaux couvrant l’ensemble des secteurs duretailing et des services. L’analyse approfondie de la communication RSE de ces franchiseurs sur leur site Internet a permis d’aboutir aux constats suivants.

 

Lire l’article complet sur le site franchise-magazine.com